Information de référence

Etat de Genève

Modification des conditions d’admission pour les élèves non domiciliés à Genève dès la rentrée 2026

Modification des conditions d’admission, de maintien et de poursuite de scolarité dans les établissements primaires et du cycle d’orientation publics genevois

Prévisions d’effectifs d’élèves

FAQ – Modification des conditions d’admission dans les établissements du secondaire II à Genève dès la rentrée 2026


Ce que disent les sciences de l’éducation

Des études démontrent que les élèves qui ont changé d’école au cours de leur scolarité présentent généralement de moins bons résultats académiques. Par exemple, une recherche menée sur les élèves du collège en France indique que la mobilité scolaire a un effet négatif significatif sur les résultats en lecture et en mathématiques. Les élèves qui changent d’établissement ont une probabilité plus forte de décrocher scolairement, et ce risque augmente avec le nombre de changements d’école effectués.education+1

En moyenne, le changement d’école concerne surtout les élèves les plus fragiles : 27% des élèves ayant obtenu les résultats les plus faibles aux évaluations de fin de sixième ont changé de collège, contre 12% pour ceux avec un niveau plus élevé. Les familles motivent principalement le changement par des déménagements, mais l’insatisfaction vis-à-vis du collège d’origine reste également un facteur fréquent (discipline, sécurité ou niveau d’exigence).banquedesterritoires+1

Enfin, le changement d’école peut perturber les liens sociaux (avec les pairs et enseignants), demander une adaptation à un nouveau milieu d’apprentissage et être associé à des difficultés scolaires accrues, comme le confirment aussi des études menées hors de France.statcan

En résumé, la littérature scientifique montre une corrélation négative entre la mobilité scolaire et la réussite académique, surtout chez les élèves déjà en difficulté.education+2

  1. https://www.education.gouv.fr/media/13817/download
  2. https://www.education.gouv.fr/un-eleve-sur-cinq-change-d-etablissement-au-cours-de-sa-scolarite-au-college-1949
  3. https://www.banquedesterritoires.fr/changement-de-college-durant-la-scolarite-les-motifs-plus-ou-moins-sinceres-avances-par-les
  4. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-653-x/89-653-x2015006-fra.htm
  5. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1218/1378
  6. https://oapub.org/edu/index.php/ejes/article/download/6068/8692
  7. https://www.projuventute.ch/fr/parents/ecole-et-formation/la-pression-de-la-performance
  8. https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/10/170929_performances.pdf
  9. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/gather-thurler/Textes/Textes%201993/MGT-1993-02.html
  10. https://www.skbf-csre.ch/fileadmin/files/pdf/bildungsberichte/2023/BiBer_2023_F.pdf
  11. https://tlte.paris-sorbonne.fr/wp-content/uploads/2025/02/SINIC_Albane_Memoire.pdf